Profil de poste : Agent de Police Municipale
Service : Police Municipale
I.Activités principales
- Assurer une surveillance générale de l’ensemble du territoire communal.
- Participer activement à la surveillance, la prévention et la répression des infractions, l’application des politiques locales de sécurité. (tranquillité, sécurité, salubrité publique)
- Veiller au respect de l’application des pouvoirs de police du Maire.
- Participer à la réalisation des missions de police de proximité. (contact avec la population, les commerçants, bailleurs sociaux etc…)
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement (police route et contrôle cinémomètre)
- Rédaction et transmission des procès-verbaux, des rapports, des mains courantes. Suivi de l’évolution des textes législatifs et réglementaires.
- Collaborer avec les services de Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination.
- Surveiller et sécuriser les diverses cérémonies officielles et différentes manifestations sportives et culturelles.
- Assurer la sécurité aux abords des écoles.
- Veiller au bon déroulement du marché dominical.
- Patrouilles VTT et motos.
- Surveillance des zones bleues
II.Savoirs
- Bonne connaissance de la réglementation des pouvoirs de police du Maire, du code de la route, et des textes législatifs et réglementaires relatifs à la police municipale.
- Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique (rédactions des notes et rapports, courriels, mains courantes,…)
- Titulaire du permis B et permis A souhaité.
III.Qualités
- Sens du service public et respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Esprit d’initiative et de cohésion.
- Aptitudes pour le travail en équipe, travail de nuit et de week-end (horaires de travail variables selon les besoins et les missions)
- Bonne condition physique et maîtrise des fondamentaux des gestes techniques professionnels d’intervention. (formation mensuelle dispensée par notre MBTPI)