Profil de poste : Assistante administrative
Service : Transition écologique et cadre de vie (50%) – Service foncier
I.Activités
Activités principales
- Accompagner la responsable dans les procédures d’acquisitions et cessions amiables, en lien avec les différents partenaires institutionnels (notaires, géomètre, hypothèques, France Domaine)
- Apporter un appui dans les procédures de classement et déclassement du domaine public
- Participer à l’élaboration du droit de préemption urbain (DPU et DPUr) en lien avec le programme Petite Ville de Demain et portée par la responsable du service
- Suivre les procédures d’expropriation le cas échéant
- Participer à l’élaboration des documents nécessitant un passage en commission urbanisme et au conseil municipal
- Participation à la rédaction de notes pour décisions
II.Savoir-faire
- Gestion du courrier
- Gestion des courriels de la boité de direction
- Transfert aux services
- Suivi des réponses
III.Savoirs
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités
- Maitrise des procédures administratives
- Maitrise des outils informatiques (Microsoft office) et des outils métiers : logiciel courrier
IV.Savoir-être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation, rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens du relationnel
- Savoir travailler en équipe
- Autonomie
- Réactivité
V.Situation fonctionnelle
- Sous l’autorité du directeur TRECAV
VI.Conditions d’exercice de l’emploi
- Travail en bureau
- Horaires fixes
- Respect des obligations de réserve et de confidentialité
VII.Autonomie – Responsabilité
- Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités
- Missions définies, suivies et évaluées par les supérieurs hiérarchiques
VIII.Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec les services de la commune
- Relations avec les élus
IX.Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Logiciel de gestion de courriers, gestion des actes
X.Cadre statutaire
- Adjoint administratif – catégorie C
- Filière administrative
Candidature : CV et lettre de motivation à rh@divonne.fr
LA VILLE DE SAINT GENIS POUILLY
Département de l’Ain
Entre Alpes et Jura
à proximité immédiate de Genève
Près de 15 000 habitants – Territoire en forte expansion
RECRUTE
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES (H / F)
Poste à pourvoir à partir du 19 février 2024
Ville en plein développement urbain et démographique, Saint-Genis-Pouilly est engagée dans une politique active de développement urbain, de renforcement des services à la population et de réalisation de projets d’équipements structurants, dans un contexte de maitrise des dépenses de fonctionnement.
Attaché.e à la Direction générale adjointe en charge des ressources, vous piloterez la stratégie financière et la politique budgétaire de la commune et vous managerez le service finances.
Au contact de l’ensemble des acteurs internes et externes de la collectivité (maire, élus, services municipaux, préfecture, direction des finances publiques, habitants, associations…), vous serez associé.e à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique financière communale et contribuerez activement au Comité de direction.
Vos principales missions seront :
1-Participation à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie financière de la commune :
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective ;
- Aider à la décision des Elus et de la Direction générale ;
- Assurer la communication auprès des Elus et des services
- Assurer la veille juridique et informative sur les évolutions législatives financières
2-Pilotage de la procédure d’’élaboration du budget
- Préparer, suivre et contrôler le budget ;
- Réaliser des études financières et procéder à leur analyse ;
- Optimiser les ressources fiscales et financières ;
- Planifier pluriannuellement les investissements
- Programmer et veiller à la réalisation des AP/CP et plans pluriannuels
3-Gestion de l’équilibre budgétaire
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et comptable ;
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables en veillant à l’application de la réglementation des services et des associations ;
- Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation ;
- Gérer la dette, la trésorerie et procéder à l’analyse administrative des garanties d’emprunt.
4-Management et Animation du service finances
- Manager les ressources humaines du service, composé de trois agents de gestion financière
- Gérer les ressources matérielles allouées
- Conseiller et assister les différents services de la collectivité
RÉMUNÉRATION : Selon condition statutaire + RIFSEEP + prime annuelle + chèque déjeuner + prise en charge du maintien de salaire + participation à la mutuelle.
Fonctionnaire ou contractuel
Catégorie : A
Fonction : Responsable du service finances